jeudi 23 octobre 2014

Tabarka et Touzer: La nature à l'état pur

Tabarka et Touzer: La nature à l'état pur

Tabarka:

Le long de la côte nord se succèdent forêts de chênes-lièges, oliveraies, champs de fèves et falaises érodées s’avançant dans la mer, jusqu’à former au cap Blanc la pointe la plus septentrionale du continent africain. Méconnue, cette région n’en possède pas moins des attraits divers, susceptibles de plaire à une clientèle variée. Les adeptes de golf pourront se mesurer au parcours de Tabarka qui réserve surprises et sensations fortes dans un environnement mêlant pins, buissons fleuris, lacs et échappées sur la mer en contrebas des falaises. Les férus de plongée exploreront les grottes sous-marines de la côte de Corail, nommée par référence aux polypes couleur de feu qui émaillent les profondeurs...




Les mélomanes profiteront de l’été à Tabarka pour assister au Festival de Jazz, de Musiques du Monde ou de Musique Latine.  Les amateurs de nature se rendront sur les bords du lac d’Ichkeul, réserve classée où se réfugient quantité d’oiseaux migrateurs en hiver. On y voir notamment des canards siffleurs, des oies cendrées et des foulques.


A Tabarka, se promener dans les rues typiques de la ville ainsi qu’aux abords du fort génois qui veille sur la côte depuis le XVe siècle, continuer sur le rivage jusqu´aux Aiguilles : un ensemble de rochers, hauts de près de 20 mètres et de couleur ocre jaune pour  arriver  au nouveau théâtre en plein-air. - Des randonnées pédestres et équestres proposées dans la forêt entre Ain Draham et Tabarka.

- A 15 km de Ain Draham se trouve Hamam Bourghiba, station thermale célèbre pour ses eaux sulfureuses qui offrent des cures de soins pour les  voies  respiratoires et les problèmes articulaires. 

- Visiter également le musée du Liège qui se trouve au centre de Tabarka, pour tout savoir sur l’extraction et le traitement de ce matériau polyvalent. - Sur la route de Tabarka, vers Bizerte, faire un arrêt à Sejnane, dont l’ancienne gare abrite de nombreux nids de cigognes. Certains sont même juchés au sommet de wagons miniers. En quittant le village, on peut s´arrêter pour acheter des poteries d´origine berbères proposées par de jeunes femmes.



Touzer:

Tozeur (توزر) est une ville du Jérid tunisien et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Elle compte 32 400 habitants selon le recensement de 20042.
Située au nord-ouest du Chott el-Jérid, elle se trouve à 450 kilomètres au sud-ouest deTunis. Il s'agit de l'une des oasis situées aux portes du désert du Sahara. Tozeur est une ville avec un passé religieux important et connue pour ses lettrés comme sa topographie contemporaine, parsemée de marabouts, en témoigne.



Dotée d'une oasis de 400 000 palmiers dattiers, ce qui constitue sa principale richesse, la ville de Tozeur offre des conditions idéales pour le tourisme. Son climat doux et sec, en dehors de l'été, et ses oasis splendides attirent de plus en plus de visiteurs.

Son histoire remonte au troisième millénaire avant J.C. Tozeur fut successivement numide, chrétienne sous l'Empire romain et enfin arabo musulmane.

La ville de Touzer est connue depuis l'antiquité carthaginoise. C'est la Thuzuros des anciens. Au moyen âge, la prospérité économique de la ville de Touzer a frappé les géographes arabes. El Bekri nous dit: "mille chameaux sortent de Touzer chargés des meilleurs fruits du pays" (llè siècle) (61). En 1990, Jocelyne Oakhlia a remonté l'histoire orale de la ville en interrogeant directement sur place les habitants. Elle note la présence d'une femme, nommée par les habitants "la femme géante" et à laquelle reste rattachée la construction de la tour la plus ancienne de la ville: "Cette construction, aujourd'hui en ruines, a été complétée de briques au Xlè siècle pour servir de minaret à la mosquée. . . la croyance commune rattache sa première construction,  temps, à une géante, ("celle-ci") empilait les pierres sans cesser d'allaiter son fils... d'une main elle puisait l'eau de l'oued et de l'autre elle saisissait les blocs de pierre" (62). Certes, toute histoire orale enchevêtre le réel avec le fantasme, mais ici, il faut garder à l'esprit que l'élément central de l'histoire de la ville de Touzer est féminin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire